Qui sommes nous...?

Notre association est née le 16 septembre 2004 et a pour but de promouvoir l'animation culturelle par la formation, la pratique et la diffusion de toutes les formes d'art en milieu rural.

 

Notre objectif est d'apporter aux enfants, aux jeunes et aux adultes une ouverture d'esprit, de favoriser l'échange et la convivialité, de compléter leur formation en leur apportant des spectacles faits par des professionnels, et d'acquérir des notions d'arts vivants en tant qu'acteurs et spectateurs.

 

L'enseignement et la mise en scène sont assurés par Marie-Laure Simon.

 

Marie-Laure a l'amour du théâtre depuis son enfance... Elle a joué son premier rôle dans une pièce de Molière : "l'amour médecin" et depuis cette passion ne l'a pas quittée.

Elle a suivi des cours d'art dramatique, de danse classique, modern'jazz, puis de danses africaines avec Alphonse Thierroux à Poitiers. Elle a également effectué de nombreux stages puis joué de multiples rôles dans différentes troupes locales.

C'est en 1977 que Marie-Laure va faire deux rencontres déterminantes lors de stages de perfectionnement à la pratique théâtrale: La Compagnie Renaud-Barrault sous la houlette de Daniel Rivière puis de Bernard Giraudaux à Paris.             

La rencontre avec Claude Carliez lors d'un stage d'escrime artistique lui a permis de développer  son intérêt pour le patrimoine local, s'en est suivi "le Coup de Jarnac illustré". Pièce de théâtre de capes et d'épées: reconstitution historique du fameux coup de Jarnac -1547- mettant en scène Gui Chabot seigneur de Jarnac et François de Vivonne. 

Aujourd'hui, le théâtre gestuel et l'importance du corps dans l'expression théâtrale ont pris une grande place dans son jeu de comédienne et metteuse en scène et restent très présents dans son enseignement.

Inconditionnelle du metteur en scène Peter BROOK théoricien de l'espace vide et paradoxalement inconditionnelle du théâtre du soleil et d'Ariane Mnouchkine.

 

Marie-Laure s'est donnée comme objectif de transmettre la passion du théâtre par l'enseignement mais surtout d'appréhender le jeu et la pratique de la scène.

 

On pourrait définir Marie-Laure et l'enseignement qu'elle donne grâce à cette citation de Jean-Jaurès : " On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est"

 

 

Théâtre du soleil la cartoucherie de Vincennes.
Théâtre du soleil la cartoucherie de Vincennes.
Scénographie de Peter Brook dans Hamlet.
Scénographie de Peter Brook dans Hamlet.