Les spectacles


1547 ou Le coup de Jarnac illustré

26 NOVEMBRE 2017 15h Auditorium de Jarnac

Un mot du metteure  en scène «Frappé, je me relève» devise de la famille Chabot de Jarnac. Cette devise va prendre tout son sens le 10 juillet 1547 sur les coups de 10 heures, à Saint -Germain -en -Laye. Frappé par une calomnie, Guy Chabot défend son honneur, lors d'un duel à l'épée, face à François de Vivonne et se relève, en gagnant d'un coup de Maître.

Ni coup du sort, ni coup de chance, avec cette botte à tous les coups on gagne.

 

En illustrant de façon théâtrale ce fait divers, j'ai eu envie de redonner au coup de Jarnac son sens noble, loin de la duperie ou de la tromperie. Mais derrière le duel, il y a l'intrigue qui passionne en son temps la France entière: Diane de Poitiers, Anne d'Etampes, François de Vivonne, Guy Chabot. Une histoire d'amitiés, de rivalités et dans l'ombre: la cour de France .

Cette histoire est une histoire vraie! Mais pour en faire une illustration théâtrale: certains personnages ou situations sortent tout droit de mon imagination...

Ce spectacle s'adapte aussi bien en salle avec une création lumière qu'en déambulation patrimoniale. Marie-Laure Simon 

Une première version du coup de Jarnac illustré a déjà été joué avec la Part des Anges de 2008 à 2010 avec tout le soutien et sous la houlette, en escrime artistique, du Maître d'armes Claude Carliez(1925-2015)- puis avec Dédales et cie jusqu'en 2012-

 Nouveau départ pour "1547 le coup de Jarnac illustré" à la demande de la ville de Jarnac, nouvelle écriture, nouveau casting, nouvelle tournée en 2018/2019 pour la Cie La part des Anges. 

                                     Au plaisir de vous retrouver sur notre chemin.                                                                                              

Lien sud ouest https://goo.gl/images/8fv7BH
Claude Carliez et Marie-Laure Simon au château de Crazannes. Septembre 2011. Cliquez sur l image lien Sud-Ouest.

Participation de LA PART DES ANGES au Mapping video organisé par Grand Cognac et l'espace découverte en pays du Cognac le 1er et le 2 août 2017 à Bouteville :


SPECTACLE DE FIN D'ANNÉE LE 30 JUIN, LE 1ER ET LE 2 JUILLET À L'AUDITORIUM DE JARNAC :


Le mariage déjanté :Théâtre ITINÉRANT patrimoniale